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11 novembre 2019 : TSF110 portrait sur Zapbook

Sur Zapbook.

Sk11 tsf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 novembre 2019: Intérieur de ferme1920

Intérieur de ferme bretonne 1920.

Etude sur carnet d'après une photo du film "Entre Terre et Mer".

Dessin et premiers jus:

Sk10 1

 

Aquarelle finale:

Sk10 2

 

09 novembre 2019 : TSF109 portrait sur Zapbook

Sur Zapbook.

Sk09 tsf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 novembre 2019: Port Groix

Petite de Port Groix, montée trop vite et maladroitement

Sk09 port groix

 

7 novembre 2019: Banastère

Près de chez moi: Banastère. 

Etude en aquarelle avec du noir d'ivoire pour commencer

Sk07 banastere bw

 

J'ai envie d'y passer des jus de couleur par dessus. Je le ferai sans doute.

 

6 novembre 2019: Etudes en valeur

Plusieurs petites études avec de la peinture noire, du noir d'Ivoire de Sennelier.

 

Deux paysages de la drôme montés trop vite en valeurs:

Sk06 drome 2

 

Sk06 drome 1

 

Un paysage de neige: une forêt au Japon. Là, je suis allé plus doucement et en plusiers fois

Sk07 bw 2

 

03 novembre 2019 : TSF108 portrait sur Zapbook

Sur Zapbook.

Sk03 tsf 1 Sk03 tsf 2

 

Pas concentré, la tête ailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

25 Octobre 2019 : TSF107 Zap book

Sj25 tsf

 

 

 

 

 

22 Octobre 2019 : TSF106 Papier Canson Héritage

Portrait sur papier Canson Héritage.Etude dans le mouillé.

Pour le modèle, j'ai pris un détail de la pythie de Delphes de John Collier.

Premier jus après séchage:

Sj22 tsf Canson Héritage 1

 

Jus suivants: 

Sj22 tsf Canson Heritage 2

 

Papier Canson Héritage: je l'avais testé récement en peignant sur sec. Ici je travaille mouillé et lui trouve de bonnes qualités il absorbe suffisament vite pour éviter que les pigments se balladent sur la feuille et fusent partout. Après séchages il supporte des apports suplémentaires. C'est un bon papier pour peindre sur mouillé.

 

 

 

 

 

 

20 octobre 2019: Les pécheurs. Etude.

Etude aquarelle sur papier Arches, grain torchon, 26x36 cm.

Le but était de tester une aquarelle en commençant par des pigments lourds et de voir si on pouvait ajouter/modifier les colorations par la suite sans trop déplacer les pigments lourds.

 

Premier jus avant et après séchage: Pigments Terre d'ombre (PBr7) et Bleu de cobalt (PB28) avec un peu de jaune d'auréoline (PY40)

Sj20 pecheurs 1Sj20 pecheurs 3

Jus suivants en cours de séchage (la lumière de la photographie n'est pas top): j'ai continué avec les mêmes pigment auxquels j'ai ajouté d'autres pigments comme des violets de cobalt et d'autres pigments plus légers notamment du rouge (je ne sais plus lesquels).

 

Sj20 pecheurs 5

 

Aquarelle finale après ajustements des couleurs par glacis divers: jaunes auréoline, vert oxyde de chrome, bleu outremer....

Sj20 pecheurs 6

 

Conclusion: Oui on peut commencer par des pigments lourds sur du papier coton avec des jus mouillés et revenir dessus ensuite. C'est plus délicat le cas avec du papier cellulose car les pigments lourds pénètrent moins le papier.