Technique et matériel

10 juillet 2020: Le tour du Parc

Pour terminer un carnet: Le Tour du Parc vu depuis Pont neuf

Tg10 tour du parc

 

suis assez content du résultat, voici ce que cela donne en valeurs

Tg10 tour du parc nb

 

23 juin 2020: Fermes de Kerhiennic, Erdeven

Fermes de Kerhiennic, vues depuis Saint Sauveur à Erdeven.

Aquarelle originale 30x40 cm sur papier Fontaine

 

Premier jus: trop léger j'ai du refaire.

 

Tf19 saint sauveur 1 Tf19 saint sauveur 2

 

Le premier jus recommencé a finalement été été trop fort.

J'ai bien essayé de l'atténuer par la suite mais vu que j'avais utilisé des pigments teintants (PB15:3, PR255, PY3) sur ce papier, je ne suis pas arrivé à les retirer.

 

Tf23 saint sauveur 1

 

S'il faut présenter je n'ai plus eu qu'à recadrer:

 

Tf23 saint sauveur

 

Le papier Fontaine boit beaucoup, ça je le savais et j'ai pris un risque en utilisant des couleurs teintantes, bref j'ai du couper.

Il est aussi assez fragile lorsqu'il est mouillé et ne supporte pas les abrasions, cf la petite déchirure en haut du tas de foin.

 

 

2 et 3 juin 2020: Cévennes

Une peinture d'un paysage des Cévennes d'après une photo de Sylvie Barnier.

Tf02 cevennes

 

Dimension 30x40 cm sur papier Fontaine.

Un peu difficile ou risqué de peindre avec une technique mouillée sur ce papier. Il reste fragile et il vaut mieux bien préparer ses jus de manière à ne pas avoir à y revenir.

 

18 et 25 mai 2020: Otaries

Une petite Otarie sur papier Fontaine 30x40 cm.

Te17 otarie

 

Une autre faite le 25/ mai 2020.

Te26

 

Je n'avais essayé le papier Fontaine qu'en petit format et avais apprécié son ouverture et sa perméabilité à l'eau .

Aujourd'hui pareil en grand format cependant il sature vite.

 

13 mai 2020: Pochade avec palette réduite et crayon

Pochade avec palette réduite et crayon

 

Te13

 

Je ne sais pas où c'est, j'ai pris cette photo de la couverture d'un livre.

Triade de pigments: Bleu Sennelier PB15-6, Garance brune PR206, Jaune d'auréoline PY40.

Papier: Carnet de croquis Lana. format A5

 

11 mai 2020: Les loups

Les loups.

Aquarelle 26x36 cm sur papier Sennelier

 

Te11 les loups

 

Aquarelle réalisée avec une triade de couleurs: Bleu Sennelier (PB15-6), Garance brune (PR206) et jaune Auréoline (PY40) sur papier Sennelier.

Un papier assez ouvert qui boit l'eau facilement et permet de bonnes fusions.

 

29 avril 2020: Etude nuit

Une petite étude de nuit sur papier Arches satiné.

Td30

De grosses difficultés à obtenir une bonne photo car du bleu ne resortait qu'un gris rouge. Il y a des moments où on atteint la limite du numérique.J'ai repris sur logiciel pour corriger. Les couleurs ne sont pas exactes.

 

15 avril 2020: Scène de chaumière sur carnet

Etude des sombres, scène de chaumière d'après un tableau de je ne sais plus qui.

 

Td15

Je suis revenu plusieurs fois en glacis superposés.

 

13 avril 2020: huitres et coquillages

Encore des huitres et coquillages, je ne m'en lasse pas.

Td13 3

 

Td13 2

 

4 avril 2020: Coquillages, textures et blancs colorés.

Travailler les blancs colorés et les textures

 

Td04

 

Travailler les blancs consiste essentielement à travailler avec des mélanges de gris colorés que l'on dilue.

La texture cependant existe et pour cela il faut opérer des choix pigmentaires des le départ.

Prendre des couleurs transparentes, par exemple des phtalos pour les bleus ou verts, des quinacridones pour les rouge, des jaunes azo n'apportenra que des gris transparents sans texture apparente.

Pour faire aparaitre une texture dans le mélange il faut utiliser au moins une couleur opaque ou granulante ou des terres:

- Pour les bleus: Outremer PB29, Cobalt PB28 ou PG50, violet bleu PB15

- Pour les verts: Emeraude PG18 ou Oxyde de chrome PG17, terre verte PBr7 ...

- Pour les jaunes: Terre de sienne PBr7, Jaune de Naples PBr24, Ocre jaunes PY42 ou 43, ...

- Pour les orangé: Terre de sienne brulée PBr7, Rouges anglais ou venise mars (oxydes de fer) PR101, PR102, terres d'ombre et ombre brulée PBr7

- Pour les rouges: Utiliser les cadmiums ou rouges de venise

- Pour les violets rouges: Vilet de cobalt (ou manganese?) PV16.

- N'importe quelle couleur contenant un pigment noir PBk7 ou PBk9 ou un pigment blanc de titane PW6.

 

Apporter du graphisme: Brosse seche et grenage.

Après avoir laissé sécher un premier lavis (texturé ou non) on peut amener de la texture de manière graphique en grenant par dessus le lavis. Grener consiste à utiliser un pinceau presque sec avec un mélange de gris coloré très léger et à tracer du graphisme avec la pointe plus ou moins ébouriffée. On peut aussi utiliser le ventre du pinceau avec la technique de brosse sèche, très peu d'eau dans le mélange pour des graphisms moins précis,