Realisations / painting in

11 juillet 2019: Chaumière à Saint Dégan

Les étapes pour la peinture de mon dessin de la chaumière de saint Degan.

D'abords le dessin

Sg09 brech 1

 

les jus zones par zones

 Sg11 peinture 1Sg11 peinture 4 Sg11 peinture 5

 

l'aquarelle finale 30x40 cm

Sg11 peinture st degan 3

 

 

 

 

6 juillet 2019: l'Alhambra, etude en glacis

L'alhambra de Grenade.

Etude en glacis

Sg08 

 

Papier Arches grain torchon, dimension 26x18 à peu près. Pigments d'aquarelle Sennelier.

Ici, j'ai utilisé du jaune d'auréoline PY40, de la laque de garance rose PV19 et du bleu phtalo nuance verte PB15:3., cette palette est loin d'être idéale pour restituer les couleurs du modèle original mais ce n'était pas le but poursuivi.

La technique en glacis consiste à réaliser ses mélanges par succesions de lavis de couleurs superposés. La teinte finale obtenue est alors uniquement une construction visuelle à partir des transparences de chaque couche, le mélange est dit optique. Les couleurs ne sont ni mélangées sur palettes, ni sur papier dans le mouillé (on peut cependant le faire mais le résultat serait différent).

Suivant les dilutions préparées et qui diffèrent à chaque couche on sature plus ou moins vite le papier. Après on ne peut plus ajouter sans gouacher (gouacher : les pigments ne pénètrent plus dans la profondeur du papier et restent en surface). Rajouter un lavis humide lorsque le papier présente une saturation ou la peinture une apparence de gouache conduit à déplacer les pigments sous jaccents et la qualité du travail en est altérée.

Il faut laisser sécher complétement chaque lavis avant de poser le suivant. Pas question d'utiliser le sèche cheveux, cela arrêterait la pénétration des pigments dans l'épaisseur du papier et ils resteraient en surface ce qui conduirait à gouacher. Ici j'ai du travailler avec 8 à 12 superpositions de lavis au maximum (je n'ai pas compté exactement) cela a pris 4 jours. Du point de vue de mes expériences passées j'ai pu aller jusqu'à une vingtaine de lavis avec du jaune d'auréoline.  

Dans d'autres billets je reviendrai sur la pose des glacis.

 

 

09 juin 2018: Donna

Donna 

1) premiers jus avec du sépia.

Sf08 4

 

2) couleur éclaboussée pour fond et modelé

Sf09

 

Evidement, travailler avec couleurs mouillées par dessus du sépia amène un rendu de couleurs sale.

20 mai 2019: nature morte marine

Etude marine

Se20 marine

 

aquarelle et crayon

 

17 mai 2019: Nature morte marine

Rouille et cordage, pas facile j'ai essayé

Se17 dessin 1

 

Se17

5 et 6 mai 2019: "La machine est finie"

"La machine est finie": 

Aquarelle 26x36 cm. Pigment SENNELIER, papier Arches 300g grain torchon.

Se05 tsf 18

 

Pour les premiers jus j'ai préparé des gris colorés  partir de Bleu phtalo nuance verte PB15:3, de Rose de garance PV19 et de jaune citron PY3.

Je suis monté par la suite avec plusieurs glacis et lavis en utilisant les mêmes pigments auxquels puis j'ai ajouté du vert de cobalt PG50 pour le linge et j'ai foncé par endroits avec du bleu d'outremer foncé PB29, parfois mélangé avec de la sépia naturelle PBr7.

 

26 avril 2019: Le Stryge, pas à pas en triade

Le Stryge  est une statue emblématique de Notre Dame de Paris.

D'abord le dessin: plusieurs heures puis, pour la mise en couleurs je choisis des gris colorés,

Je suis parti d'une photo en noir et blanc et ai bien mis une semaine à me décider sur l'ambiance que je voulais obtenir.

J'ai fini par opter pour une triade froide faite à partir de Bleu de phtalocyanine nuance verte PB15:3, de laque d'alizarine PR83 et 

de jaune citron PY3. Toutes mes couleurs seront préparées en gris nuancés à partir de ces 3 pigments

 

1) Premier jus de gris moyen. Je laisse sécher complètement puis afin de détacher les plans puis je renforce avec un gris jaune sur la statue et un gris neutre

pour le fond. J'emploie aussi des gris plus foncés pour amorcer les ombres.

Sd26 stryge 2 Sd26 stryge 3

 

2) troisième jus peut être un peu trop vert sur la statue, je le neutralise par un quatrième et introduis des gris rouges pour amorcer les modelés.

Je démare les éléments du fond dans le mouillé puis une fois sec je commence à orienter les coups de pinceau pour donner un peu de textures.

 

Sd26 stryge 4 Sd26 stryge 5

 

3) Au final je dessine plus avec des gris nuancés pour marquer les contours puis après séchage j'ajuste les lumières

par des jus colorés afin de renforcer le modelé et bien séparer les plans.

 

Sd26 stryge 1

 

22 avril 2019: la maison bleue Bizole (56)

A Bizole dans le morbihan.

Sd22 bizole 2

Aquarelle 26x36 cm

 

 

20 avril 2019: chaumières

Chaumières

Sd20 chaumieres

 

19 avril 2019: Sulniac

Sulniac, vue depuis la cour de l'école

Sd19 sulniac