Etudes et Croquis/ Studies and Sketches

17 juillet 2019 : TSF 88 croquis de posture

croquis de posture

Sg17 tsf

 

 

16 juillet 2019 : TSF 87 esquisse

Etude crayon

Sg16 tsf

 

 

16 juillet 2019: miniatures

Deux petites miniatures dans le mouillé

Sg16 peinture 2

 

Sg16 peinture

 

15 juillet 2019: croquis à la cale du Ruault

Croquis , prises de notes à la cale du Ruault

Sg15 cale du ruault

14 juillet 2019: quelques croquis à Locronan

C'était jour de grande Troménie, un occasion de faire des photos de costumes.

J'ai quand même fait quelques croquis du village que j'ai coloriés en rentrant.

Sg14 locronan 1 Sg14 locronan 2

 

Sg14 locronan 3 Sg14 locronan 5

 

Sg14 locronan 4

 

Sg14 locronan 6

 

 

6 juillet 2019: l'Alhambra, etude en glacis

L'alhambra de Grenade.

Etude en glacis

Sg08 

 

Papier Arches grain torchon, dimension 26x18 à peu près. Pigments d'aquarelle Sennelier.

Ici, j'ai utilisé du jaune d'auréoline PY40, de la laque de garance rose PV19 et du bleu phtalo nuance verte PB15:3., cette palette est loin d'être idéale pour restituer les couleurs du modèle original mais ce n'était pas le but poursuivi.

La technique en glacis consiste à réaliser ses mélanges par succesions de lavis de couleurs superposés. La teinte finale obtenue est alors uniquement une construction visuelle à partir des transparences de chaque couche, le mélange est dit optique. Les couleurs ne sont ni mélangées sur palettes, ni sur papier dans le mouillé (on peut cependant le faire mais le résultat serait différent).

Suivant les dilutions préparées et qui diffèrent à chaque couche on sature plus ou moins vite le papier. Après on ne peut plus ajouter sans gouacher (gouacher : les pigments ne pénètrent plus dans la profondeur du papier et restent en surface). Rajouter un lavis humide lorsque le papier présente une saturation ou la peinture une apparence de gouache conduit à déplacer les pigments sous jaccents et la qualité du travail en est altérée.

Il faut laisser sécher complétement chaque lavis avant de poser le suivant. Pas question d'utiliser le sèche cheveux, cela arrêterait la pénétration des pigments dans l'épaisseur du papier et ils resteraient en surface ce qui conduirait à gouacher. Ici j'ai du travailler avec 8 à 12 superpositions de lavis au maximum (je n'ai pas compté exactement) cela a pris 4 jours. Du point de vue de mes expériences passées j'ai pu aller jusqu'à une vingtaine de lavis avec du jaune d'auréoline.  

Dans d'autres billets je reviendrai sur la pose des glacis.

 

 

5 juillet 2019: quelques tronches au Rhuys bar

En terrasse, juste quelques attitudes

Sg05 rhuys bar

3 juillet 2019 : TSF 86 Miniature Live au crayon

Etude crayon

Sg03 tsf

En live, ça bouge et en miniature la moindre erreur de positionement avec une mine de crayon pas toujours taillée au top, eh bien ça donne ça

3 juillet 2019: Palette réduite avec PB15:3 PR101 PBr24

Palette réduite : Bleu phtalo nuance verte PB15:3 , Rouge de Venise PR101, jaune de naples foncé PBr24

 

1) Différents mélanges obtenus:

 Sg03 pb15 3 pr101 pbr24 1 Sg03 pb15 3 pr101 pbr24 2

 

 

Comme la précedente c'est une palette plutot éteinte dans le sens où il n'y a pas de couleurs vive à part bleu phtalo

Un spectre de tons restreint 

- rouges et jaunes désaturés

- bonne gamme de verts texturés mais pas de verts jaune vif

- les violets sont impossibles

- les orangés sont desaturés et texturés

Une belle gamme de gris texturés et de bruns, les noirs sont difficiles et texturés par contre on obtient de beaux blancs colorés texturés.

 

2) Quelques essais (pas terribles)

Sg03 pb15 3 pr101 pbr24 3

 

Sg03 pb15 3 pr101 pbr24 4

 

Sg03 pb15 3 pr101 pbr24 6

 

 

 

 

1er juillet 2019: Palette réduite avec PB15:6 PR101 PY124

Palette réduite : Bleu phtalo nuance rouge (Bleu Sennelier) PB15:6 , Rouge de Venise PR101, Still grain vert (Or vert) PY124

 

 

1) Différents mélanges obtenus:

 Sg01 pb15 6 pr101 py129 4

 

C'est une palette plutot éteinte dans le sens où il n'y a pas de couleurs vive à part bleu phtalo

Un spectre de tons restreint 

- rouges et jaunes désaturés

- les verts sont doux

- les violets sont quasi impossibles

- les orangés sont desaturés, ternes et texturés

Une belle gamme de gris texturés, les noirs profonds sont difficiles.

 

2) Quelques essais 

Sg01 pb15 6 pr101 py129 1

 

Sg01 pb15 6 pr101 py129 2

 

Sg01 pb15 6 pr101 py129 3