7 juillet 2019: Avec couleurs de Bretagne à Lizio

Sortie à Lizio avec Couleurs de Bretagne.

Plein de sujets à Lizio mais j'ai choisi d'aller à la Chapelle Sainte Catherine, c'est un endroit où je peux lacher ma chienne sans trop devoir la surveiller car il n'y a pas de circulation. Pour ces raison je peins rarement en pleine ville ou près des routes.

 

Il faisait beau, il faisait même plutot chaud.

Je n'ai pas trop cherché de composition car j'ai surpris la lumière et les ombres sur la chapelle et cela m'a interessé pour des raisons techniques (pose de contrastes forts)

Sg09 lizio 1

 

Pour ce qui est de l'aspect technique je suis content:

1) J'ai réussi à fabriquer un noir profond qui ne soit pas bouché.

2) j'ai réussi un bon rendu de la couleur rouge de la porte avec un rouge de Venise suivi d'un glacis de rouge transparent. Les détails graphiques ont été ajouté en dernier. 3) un truc qui m'a fait du bien aussi c'est d'avoir résisté pour ne pas surtravailler les clairs du crépis.

Ce qui a moins bien fonctionné:

1)  mon vert du premier plan,  c'est du vert oxyde de chrome, je l'ai préparé trop épais. Comme c'est un pigment que j'ai introduit assez récemment dans ma palette, je n'ai pas oser le retravailler, ( c'était quand meme un concours :O) )

2) Le respect des contours lors de la pose de mon noir: ça ça m'inquiète de plus en plus. C'est du à la fatigue occulaire (je suis très hypermetrope et donc ne vois pas de près). A force d'accomoder le cerveau fatigue et je ne fais plus attention. On voit notamment dans le bas de l'ombre un tracé de pinceau qui ne respecte pas les formes. Ce problème je commence à bien le connaitre mais ne le sens toujours pas venir. C'est d'ailleurs à cause de cela que je ne fais plus de grands formats (ici c'est un moyen 30x40cm). C'est un problème que je ne sais pas gérer, d'ailleurs ce n'est que ce matin en regardant mon travail d'hier que j'ai remarqué ce problème de tracé.

 

Après remise de l'aquarelle pour le concours, c'est bière en terrasse et petit croquis sur carnet

 

Sg09 lizio 2

 

j'aurais du travailler moins humide mais tant pis.

 

 

Bretagne Morbihan Lizio Couleurs de Bretagne

Ajouter un commentaire