30 et 31 janvier 2019: Etudes palettes réduite

Etude de palettes réduites.

 

Sa30 31

 

La première triade à gauche avec trois pigments texturants: Jaune de Naples foncé Pbr24, Violet rouge PV16 et Vert turquoise de cobalt PG50.

C'est une triade faible en valeur, on ne peut pas obtenir de couleurs vraiement foncée mais de bons effets de granulation. Le vert turquoise de cobalt est la seule couleur vraiement froide.

 

La seconde triade à droite avec des pigments plus classiques, : Jaune citron PY3, garance brune PR206 et bleu outremer PB29, seul ce dernier pigment apporte de la texture par sa granulation.

C'est une triade moyenne en valeur, difficile d'obtenir des noirs profonds avec le bleu outremer, il faudrait pour cela un bleu phtalo PB 60 ou phtalo PB15:3 ou PB15:6.

Du point de vue température c'est une palette chaude, il n'y a pas vraiement de couleur froide,le jaune citron bien que jaune froid garde son caractère neutre.

 

etude couleur palette Sennelier

Commentaires (2)

anne C LG
  • 1. anne C LG | 05/02/2019
Triade de gauche plus profonde, plus forte ; triade de droite plus lumineuse mais, est-ce paradoxale ?, moins chaleureuse
Philippe Severac
  • Philippe Severac (site web) | 15/02/2019
Dans celle de gauche, ls pigments employés ne permettent pas un grand spectre de valeurs et les mélanges sont plutôt éteints. Dans celle de droite le spectre de valeurs est élargi. Pour ce qui est de la température cela dépend sans doute plus des dosages mais celle de droite permettrait de varier plus car les pigments chaud comme froid sont plus puissants.

Ajouter un commentaire