Couleurs: Tester ses pigments

Les tests sont réalisés sur papier Arches

Toutes mes couleurs sont de marque Sennelier

 

Tests effectués

Première ligne:

Sur papier horizontal , j'applique du pigment quasiment pur sur le papier sec avec une brosse sur le tiers supérieur de la zone. Je tire ensuite le pigment vers le bas en ayant humidifié le pinceau. Il m'arrive aussi dans certains cas d'oter de la couleur en bas avec un pinceau humide afin d'obtenir un spectre de valeurs plus étendu. Il faut réabsorber l'eau en surplus afin de ne pas avoir de retours d'eau ou back run, ce que je n'ai pas fait systématique ment avec ce premier test sur les bleus).

Cette ligne permet de juger de la couleur, du spectre de valeurs obtenu.

Deuxieme ligne:

Toujours sur papier horizontal, je commence par humidifier la zone puis dans le milieu je dépose de la couleur assez épaisse et je laisse fuser sans intervenir.

Cette ligne permet d'apprécier si un pigment fuse beaucoup dans l'eau ou non. On voit tout de suite que les pigments lourds fusent moins qu'oique que l'on peut avoir des surprises (cas du sépia naturel par exemple, voir plus bas). 

Il se peut aussi que le papier ait trop séché et que l'on n'ait plus de fusion possible, cela m'est arrivé avec le violet dioxazine(voir plus bas) , j'ai alors humidifié à coté de la zone et ai regardé comment le pigment fusait.

 

Troisieme ligne:

Toujours sur papier horizontal, je teste la fusion mais cette fois ci dans un filet d'eau plus épais qu'à la premiere ligne. 

 

Quatrième ligne:

A partir de la quatrième ligne je travaille avec la planche inclinée d'environ 20 dégré, en relevant la planche de mon coté (l'écoulement se fera alors vers le haut de la feuille)

Je trace deux filets d'eau puis dépose du pigment dans le coin bas et je laisse fuser.

 

Cinquieme ligne: décroché de couleur par de l'eau.

Je dépose de la couleur en bas puis en me rapprochant de la bande de pigment j'amène de l'eau propre en mouillant au dessus, dès que j'ai touché la bande de couleur, le pigment diffuse dans l'eau. Je laisse faire.

 

Sixième ligne: effet d'une goutte d'eau

Je dépose du pigment dans une petite zone puis laisse un peu sécher. J'apporte ensuite une goutte d'eau en bas de la zone et,  la planche étant inclinée, je regarde comment l'eau va circuler dans le pigment. Elle le repousse ou s'insinue. Avec les couleurs teintantes l'eau revient par la profondeur du papier et on a des effets de choux fleur, avec les pigments plus lourds qui reste en surface, l'eau glisse dessus ou se fraye un chemin en ravinant la couleur.

 

Les bleus:

bleu indanthrene, bleu Sennelier, bleu outremer foncé, bleu de cobalt, bleu phtalo nuance verte, vert truquoise de cobalt.

Tests pigments sennelier bleus 2017


 

Oranges et Jaunes

Orange de saturne, gomme gutte, jaune de Naples foncé, Laque jaune, Jaune d'auréoline, Still grain vert (or vert).

Tests pigments sennelier oranges jaunes 2017

 

 

Les rouges, violet et verts

laque de garance rose dorée, Grance brune, rouge Sennelier, garance rose, Laque d'alizarine cramoisie, Violet rouge, Pourpre dioxazine, Vert Sennelier, Vert émeraude.

Tests pigments sennelier rouge violet vert 2017

 

 

Les terres et neutres

Terre d'ombre naturelle, Bitume, Sépia naturelle, Noir d'ivoire.

Tests pigments sennelier terres noir 2017

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau